Héberger son site WordPress : comment faire ?

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes peut-être en train de vous renseigner sur comment créer son site Internet sous WordPress, et au fil de vos recherches, vous avez entendu parler d'”hébergeur” ou d'”hébergement“, sans véritablement comprendre ce que c’est, et en quoi c’est indispensable. Parlons-en !

Qu’est-ce qu’un hébergeur ? Et un hébergement ? Et un serveur ?

Pour bien comprendre ce qu’est un hébergeur, il faut avoir à l’esprit comment chacun d’entre nous naviguons tous les jours sur Internet. Lorsqu’on accède à un site Internet, au fond, on accède à quoi exactement ?

Un site Internet, c’est une sorte de programme informatique, rempli de données et de fichiers écrits dans divers langages de programmation. Ainsi, à l’origine, créer son site Internet demandait des compétences d’ingénieur. Mais grâce aux nombreuses évolutions de ces dernières décennies, la création de site Internet a été rendue accessible à n’importe qui.

Un site Internet est donc une sorte de programme. Mais sa particularité, c’est que contrairement aux programmes qui sont installés sur votre ordinateur et donc accessibles uniquement par vous, le programme du site Internet doit être accessible depuis l’extérieur par n’importe quel internaute. C’est pour cela que ce programme est installé sur un ordinateur connecté à Internet qui reste allumé 24h/24 et 7j/7 (sauf bien sûr en cas de panne). Cet ordinateur allumé en permanence s’appelle un serveur.

Et l’hébergeur dans tout ça ?

Eh bien comme son nom l’indique à moitié, l’hébergeur héberge des serveurs, souvent en très grande quantité. Et chacun de ces serveurs héberge un à plusieurs milliers de sites Internet.

Le travail de l’hébergeur est donc essentiel : il permet de rendre accessible des sites Internet en permanence – en gérant toutes les contraintes techniques que cela demande : anticipation des coupures d’électricité, mise en réseau des serveurs pour répartir la charge de visites, refroidissement constant des machines, …

Et l’hébergement ? Quelle différence avec l’hébergeur ?

L’hébergement est simplement la prestation de l’hébergeur. Donc lorsque l’on parle d’hébergement et d’hébergeur, on parle très souvent de la même chose.

Bon… Et WordPress maintenant ?

WordPress est le fameux programme qui va vous permettre de créer votre site Internet. Le but va donc être de choisir votre hébergeur selon les critères qui vous conviennent (prix, qualité, support client, …), pour y déposer WordPress, qui sera donc accessible 24h/24 et 7j/7, pour vous comme pour vos visiteurs. Si cela vous intéresse, ayant dans mon métier essayé bon nombre d’hébergeurs (avec parfois une très grande déception…), j’ai détaillé les “Meilleurs hébergeurs pour WordPress que je recommande chaudement” en espérant vous faire gagner du temps. Et spoiler : ni OVH, ni ionos / 1&1 ne font partie des hébergeurs que je recommande, et ne le seront pas de sitôt !

Ok, j’ai choisi mon hébergeur, mais mon site sera accessible comment ? À quelle adresse ?

Votre site sera accessible à l’adresse que vous aurez choisi, le fameux “nom de domaine” (.com, .fr, .net, …). Et rassurez-vous, c’est la première chose que votre hébergeur vous demandera lorsque vous le choisirez. Et d’ailleurs, j’ai écrit un tuto pour “Bien choisir son nom de domaine“, essentiel dans votre communication, n’hésitez pas à y faire un tour.

Des questions ? N’hésitez pas, elles me servent à vous aider tout en approfondissant mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *